Les soins

Les soins prodigués à la maternité

POUR BEBE ET MAMAN

Des soins complets et adaptés aux besoins de la nouvelle famille seront réalisés par des sages-femmes, auxiliaires de puériculture, aide-soignante, consultante en lactation.

Gynéco obstétriciens et pédiatres assureront le suivi médical du couple mère-bébé.

Une psychologue, une sage-femme tabacologue, un kinésithérapeute, une diététicienne peuvent intervenir à tout moment à votre demande ou celle de l’équipe.

 

ORGANISATION DES SOINS ET VISITES PENDANT VOTRE SEJOUR

L’équipe sera présente pour vous aider à comprendre et observer le rythme de votre bébé tout au long du séjour.

Des pancartes, à votre disposition au dos de la porte de votre chambre, permettent de vous ménager des moments de repos et de récupération. Vous pourrez alors faire une sieste en même temps que votre bébé.

C’est pourquoi nous vous conseillons de différer les visites, que vous pourrez retrouver plus tard à votre domicile, ou les organiser en fin d’après-midi, après 16h ou 17h.

Les visites sont cependant autorisées de 12h à 20h, seuls les frères et sœurs sont autorisés à rentrer dans le service (les autres enfants âgés de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à venir rendre visite à votre bébé). Nous vous remercions de faire respecter cette consigne, dans l’intérêt du bien-être et de la santé de votre bébé.

Les soignants essayeront au maximum de vous laisser récupérer, mais certains soins sont nécessaires ou à horaires fixes (dont les repas midi et soir).

Le petit-déjeuner peut, à votre demande, ne pas être servi en chambre à 8 h. Vous pourrez le prendre librement en vous rendant au salon des petits-déjeuners jusqu’à 10 h 30.

 

LA PLACE DE L’ACCOMPAGNANT

Au cours de votre hospitalisation, votre partenaire peut aussi être là en permanence la journée, et même la nuit pour les personnes ayant choisi la chambre seule et en faisant la demande (installation d’une couchette)

 

LE DEPISTAGE AUDITIF

Dans les jours qui suivent la naissance, après votre accord, une auxiliaire de puériculture spécialisée va vérifier l’audition de votre bébé.

Ce test simple, rapide, sans danger et indolore, permet de confirmer l’intégrité de l’audition de votre enfant. Il sera réalisé dans le calme, et de préférence lorsque votre enfant dort. Plusieurs tests peuvent être nécessaires.

 

LE DEPISTAGE NEONATAL

Dans les 3 à 4 jours qui suivent la naissance, votre enfant aura un prélèvement de sang.

Quelques gouttes de sang suffiront pour dépister 4 à 5 maladies, selon vos antécédents. Ce dépistage aura lieu en votre présence, et des mesures de prévention de la douleur seront mises en place : prélèvement au moment d’une tétée, dans vos bras, en peau-à-peau…Les sages-femmes, formées à la prise en charge de la douleur et sensibilisées au bien-être de votre bébé organiseront ce soin au moment le plus opportun pour vous et votre bébé.

 

_S7C5059
Les prestations hôtelières
en savoir plus